La nutrition est une science mais manger n'en est pas une !

 

La diététique utilise la nutrition pour apprendre à bien manger ou mieux manger afin d'améliorer sa santé, de prévenir des maladies ou même de guérir de celles-ci.

 

Ma méthode est basée essentiellement sur l'accompagnement ; le coaching est un aspect fondamental de la prise en charge afin que le patient se sente épaulé, orienté, aidé, supporté par le praticien.

 

Il s'agit pour moi de connaître de manière approfondie mes patients afin d'adopter avec eux les stratégies les plus pertinentes, les plus en accord avec leurs modes de vie pour qu'ils adhèrent le plus simplement et sans changement brutal aux différents conseils prodigués.

 

Il s'agira (notamment par le remplissage de questionnaires) de vous connaître sous des aspects personnels, psychologiques, socioprofessionnels, économiques. De connaître également votre état de santé général, vos antécédents personnels et familiaux, vos médications, vos éventuelles allergies et intolérances alimentaires ; mais aussi vos habitudes alimentaires, vos convictions personnelles sur les aliments que vous voulez consommer, votre matériel de cuisine, vos capacités culinaires, vos aversions et préférences alimentaires ou encore votre éventuelle obédience religieuse ; de la même manière, j'apprendrai à déterminer votre niveau d'activité physique, tout ceci pour que la prise en charge diététique soit la plus complète et efficace possible.

 

Mais aussi et parce qu'une de mes spécificités est la nutrition sportive, ma tâche sera de vous amener à vous remettre en mouvement pour certains et/ou à augmenter ou maintenir votre activité physique pour d'autres.

 

Mon travail ne serait pas complet si la dimension psychologique était oubliée et c'est un aspect essentiel de la prise en charge car pour grand nombre d'entre nous (si ce n'est pour tous), la dimension psychosociale de l'alimentation est primordiale et le nombre croissant de troubles de comportement alimentaire ne fait qu'attester ceci.

 

Quand la nourriture devient toxique, refuge, vengeresse, incontrôlable, culpabilisante, mathématique, sans plaisir ; il faut trouver des stratégies pour mieux se comprendre afin d'aborder l'acte alimentaire de façon plus naturelle et de retrouver les sensations de plaisir, de faim et d'absence de faim.

 

Voici les différents aspects que nous aborderons lors de nos séances ; il me tarde de vous découvrir et d'apprendre à vous connaître.

 

Avec le remplissage du questionnaire avant les séances, les consultations seront des moments d'échanges autour de ces sujets et auront pour but de vous apporter aussi une éducation nutritionnelle afin de vous rendre le plus autonome possible et de vous aider à faire les meilleurs choix alimentaires pour votre santé.